Actualités

Accréditation CESAL

le 19/04/2019

La Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS) a renouvelé l’agrément du CESAL pour la 2ème fois.  Par l’attribution de cet agrément, la SFRMS atteste que le centre du sommeil de l’établissement « est capable de répondre, de façon compétente, au diagnostic et à la prise en charge de la totalité des pathologies du sommeil ». Les agréments sont délivrés pour une durée de 4 ans.

 

Le CESAL, créé en 2004, répond aux critères de la SFRMS tout d’abord par sa polyvalence. Le centre est spécialisé dans la prise en charge de toutes les pathologies du sommeil : la parasomnie, l’insomnie, l’hypersomnie chez l’adulte et  l’enfant. L’équipe de spécialistes du sommeil est composée de : 10 pneumologues, 1 neurologue (arrivé récemment au CESAL) ainsi que 3 techniciens du sommeil. La complémentarité de ces spécialistes renforce leurs expertises. L’agrément repose également sur les moyens mis en place : 9 chambres, équipées de polysomnographes dont 2 avec vidéo et une dédiée à l’enfant, accueillent les patients du lundi au dimanche inclus. Le délai pour effectuer un enregistrement du sommeil du patient ne dépasse pas un mois, ce qui permet de poser rapidement un diagnostic lorsqu’une personne souffre d’un de ces troubles. Cette rapidité est capitale car la somnolence a des conséquences gravissimes. À noter que la somnolence est la première cause de mortalité sur les routes. 

Aujourd’hui le CESAL regroupe 4 sites d’activités sur la métropole lilloise : le laboratoire du sommeil à l’Hôpital privé La Louvière, un cabinet de consultation à l’Hôpital privé Le Bois et à l’Hôpital privé de Villeneuve d’Ascq ainsi que la maison du sommeil au Croisé-Laroche. Certains sites proposent des examens diagnostiques ambulatoires permettant des enregistrements à domicile.

Les prises de rendez-vous de consultation sommeil sont réalisables sur le site Doctolib ou par l’intermédiaire du site internet du CESAL. Selon les indications, il est possible d’obtenir une exploration du sommeil sans consultation préalable.