La démarche qualité
L’ensemble des professionnels de l’Hôpital privé La Louvière est sensibilisé à l’écoute des patients et au recueil de vos attentes. Les équipes de l’établissement écoutent vos inquiétudes, vos angoisses, vos éventuelles réclamations. L’analyse régulière des données des enquêtes leur permet également de déterminer et de mener les actions d’amélioration nécessaires pour garantir votre satisfaction à tous les niveaux de votre prise en charge.
Écoute et satisfaction du patient
Des équipes mobilisées
Le comité de direction de l’Hôpital privé La Louvière met en place annuellement une politique d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques en concertation avec ses instances de contrôle de la qualité et de la sécurité des soins :
- Comité de Pilotage Qualité & Sécurité des Soins
- Commission d’Évaluation des Pratiques Professionnelles et du Développement Professionnel Continu
- Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
- Comité du Médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS)
- Comité Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance (CSTH)
- Commission des Usagers (CDU)
- Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
- Comité Médical d'Établissement (CME)
- Comité d'Alimentation Nutrition (CLAN)
- Comité Éthique
La prévention des infections nosocomiales
Les infections nosocomiales sont des infections liées aux actes de soins et qui sont contractées au cours d’une hospitalisation.
Les germes responsables de ces infections peuvent être les propres germes du patient, parfois ceux d’un autre patient transmis par l’intermédiaire du personnel de soins, du matériel ou des dispositifs médicaux, ou des germes provenant de l’environnement (eau, air, surfaces).
Lorsque survient une infection liée au soin, il existe en général des facteurs favorisants tels que certains gestes invasifs (sondage urinaire, pose de perfusions, intervention chirurgicale…) ou certaines situations au cours desquelles les défenses immunitaires peuvent être altérées (nouveau-né, personne âgée, patient immunodéprimé…).
Une stratégie de prévention active de ces infections
L’hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales font totalement partie de la démarche qualité des soins. C’est donc une préoccupation essentielle pour l’Hôpital privé La Louvière. Cette activité est coordonnée par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.).
Le CLIN de l’Hôpital privé La Louvière est constitué d’une équipe de médecins, pharmaciens, représentants des unités de soins et des plateaux techniques, et de personnels spécialisés formés à l’hygiène hospitalière.
Il élabore annuellement un plan d’action en phase avec les exigences règlementaires, qui se décline autour des missions suivantes :
- Prévention du risque infectieux : application des protocoles de bonnes pratiques de soins, hygiène des locaux, tenue du personnel …
- Surveillance : suivi des indicateurs nationaux du tableau de bord des infections nosocomiales, participation aux enquêtes nationales (consommation des antibiotiques, infections du site opératoire …), suivi des consommations de solutions hydro-alcooliques, surveillance environnementale (qualité de l’eau, de l’air et du bionettoyage des locaux)
- Formation du personnel et des étudiants
- Évaluation des pratiques
Des résultats en toute transparence
- Les Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS) : des indicateurs, un programme d'audit interne ainsi que des contrôles qualité permettant de vérifier en continu le niveau de qualité et de sécurité des soins.
- L'ensemble des professionnels de l'établissement est engagé dans des démarches d'évaluation de leurs Pratiques Professionnelles (EPP) afin d'optimiser les méthodes et les protocoles utilisés.
- Les indicateurs qualité standardisés sont consultables sur le site QualiScope du Ministère de la Santé.
Suite à la visite de certification qui s’est déroulée en février 2022, l’Hôpital Privé La Louvière est certifié avec mention pour une durée de quatre années par la Haute Autorité de Santé
Pour visualiser les scores Qualité de l’établissement, cliquez ici.