Laser Vision Lille : chirurgie du laser
Opération des yeux : Chirurgie laser
Créé en 2004, l’Institut Ophtalmologique La Louvière est spécialisé dans la chirurgie réfractive.
Le centre Laser Vision Lille - La Louvière
L’établissement abrite un centre Laser Vision Lille accueillant la plus grande concentration d’ophtalmologistes au nord de Paris. Au total, 24 ophtalmologistes issus de toute la région (Maubeuge, Lille, Boulogne, Valenciennes, Cambrai, Courtrai, etc.) exercent leur activité dans ce centre. Tous ont choisi l’Institut Ophtalmologique La Louvière pour son matériel de dernière génération et son bloc opératoire dédié.
La chirurgie réfractive : définition
La chirurgie réfractive a pour but de corriger les anomalies optiques de la vision, de façon à améliorer l'acuité visuelle sans correction. Elle vous permet ainsi de vivre sans lunettes ni lentilles de contact.
La chirurgie réfractive à l’Hôpital privé La Louvière
Le Centre d'Ophtalmologie de La Louvière est équipé d'un laser de dernière génération permettant la pratique de la chirurgie réfractive et la correction efficace de nombreux défauts visuels (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie). L’appareil prend en compte les micromouvements involontaires du globe oculaire dans son orbite et l'effet de cyclotrosion de l'oeil entre les positions assises et couchées. Le centrage du laser se règle automatiquement et de façon parfaite. Cette chirurgie de réfraction " tout laser " offre aux praticiens et aux patients une sécurité et une fiabilité maximale, ainsi que des suites opératoires plus simples et plus rapides. Les douleurs sont réduites, les troubles postopératoires minimes et les résultats quasi-immédiats sur l'acuité visuelle.
Des locaux dédiés
Installé au sein du Centre d'Ophtalmologie de l'Hôpital privé La Louvière, le centre de Chirurgie Réfractive se compose de :
- un secrétariat / accueil, commun avec les blocs de chirurgie ambulatoire ;
- une salle d'attente agréable ;
- une salle dédiée aux examens préopératoires ;
- un vestiaire pour les patients ;
- une salle de repos pour vous détendre après l'intervention ;
- une salle de bloc dédiée exclusivement à la chirurgie réfractive : Amaris SCHWINDT dernière génération, laser FEMTO seconde DA VINCI pour la chirurgie tout laser.
La prise en charge des patients
Les candidats à la chirurgie réfractive sont en règle générale des patients porteurs de lentilles de contact qui ne les tolèrent plus ou mal. Sont aussi concernés les porteurs de lentilles de contact qui ne peuvent en porter du fait d'exigences professionnelles, ou qui souhaitent se libérer des contraintes des lunettes ou des lentilles.
Le patient doit être âgé d’au moins 18 ans, une erreur réfractive stabilisée non évolutive et un examen ophtalmologique normal en dehors de son amétropie.
Les examens et bilans préopératoires, ainsi que l'écoute des patients, sont des règles fondamentales au sein de l’Hôpital privé La Louvière. L'ensemble de la procédure dure environ une heure en chirurgie strictement ambulatoire. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour l'intervention car le patient est anesthésié avec un collyre.